Qu'est-ce qu'un joint de culasse ?

Vous vous demandez peut être ce qu’est un joint de culasse ? Ce nom nous est familier. En effet, nous savons qu'il s'agit d'un élément de moteur. D'après ce que nous pouvons entendre à son sujet, nous en déduisons qu'un endommagement du joint de culasse peut s'avérer dramatique pour le bon fonctionnement du moteur. Mais qu'est exactement un joint de culasse et à quoi sert-il ?

 

Le joint de culasse : quel est cet élément de moteur ?

 

Le joint de culasse, comme son nom l'indique est un joint, ou plutôt, nous dirons qu'il ressemble à un joint. Cependant, il n'est pas en plastique comme les autres types de joints. Autrefois il était constitué d'une feuille d'amiante, mais depuis l'interdiction d'utilisation de ce matériau, il est fait de métal. Le joint de culasse est utilisé dans les moteurs à combustion interne. Il est situé entre la partie supérieure du moteur, la culasse, et la partie inférieure, le bloc-cylindres. Le joint de culasse est l'un des éléments essentiels du moteur. En effet, sa présence reste indispensable au fonctionnement des moteurs automobiles. Il faut savoir que le joint de culasse est également une pièce très fragile, peut-être même la plus fragile du moteur. Le joint de culasse est déformable sous la pression de serrage de la culasse. Il doit être très résistant aux contraintes thermiques et chimiques des moteurs.

 

Le rôle du joint de culasse

 

Le joint de culasse a un rôle primordial dans le fonctionnement des moteurs automobiles. Il doit empêcher la fuite des gaz produits par le moteur. Le joint de culasse assure l'étanchéité de la culasse. Il permet la jonction de la culasse et du bloc-cylindres en empêchant le passage des gaz et fluides de l'un à l'autre. Le joint de culasse intervient dans l'étanchéité des chambres de combustion, du circuit d'huile et du circuit d'eau en assurant la séparation de ces trois éléments. Le joint de culasse est également étudié pour permettre le passage des vis ou goujons d'assemblage entre le bloc-cylindres et la culasse.

 

J'espère vous avoir éclairé sur ce qu'est le joint de culasse. La chose que l'on doit en retenir est que ce joint de culasse  est un élément indispensable au fonctionnement des moteurs automobiles. Le joint de culasse est une pièce très résistante, elle reste cependant fragile et peut céder. Les conséquences sur le moteur peuvent être désastreuses. Il est donc primordial de conserver ce joint de culasse en parfait état.

Retour aux actualités