Le serrage d'une culasse : étape importante

La culasse est un élément essentiel dans les moteurs automobiles. Le serrage d'une culasse est une étape importante car elle doit être solidement fixée au bloc moteur. La culasse est assemblée au moyen de vis et de boulons. Pratiquer un parfait assemblage convient à appliquer le bon couple de serrage à chacun des écrous de maintien de la culasse.

 

Pourquoi le serrage d'une culasse est-il une étape si importante ?

 

Le serrage d'une culasse est une étape très importante. La culasse doit être assemblée au bloc moteur selon le principe d'adhérence. Il faut donc trouver la force de serrage idéale à la fixation de la culasse. Installer une culasse à un moteur c'est trouver la bonne force de serrage des vis et boulons de la culasse qui permet son assemblage au bloc moteur. Cet assemblage doit être fait de telle sorte que la culasse et le bloc moteur doivent être en contact et générer des forces de frottement. Ces forces doivent être si importantes qu'elles doivent immobiliser les deux pièces entre elles. Le serrage de la culasse participe à l'assemblage de ces deux pièces. La force de serrage de la culasse tient compte du type de vis utilisé et de son matériau.

 

Comment effectuer le parfait serrage de culasse ?

 

Avant d'effectuer le serrage d'une culasse, vous devez vous assurer que vous disposez des outils nécessaires. Munissez-vous impérativement d'une clé dynamométrique. Grâce à cette clé, vous pourrez réaliser le parfait serrage de la culasse. En effet, cet outil vous indique la force de serrage à appliquer à la culasse. Prenez soin d'étudier les forces de serrage à appliquer à la culasse à fixer. Vous pouvez ensuite installer la culasse en serrant chaque écrou selon une force de serrage inférieure à celle que demande la culasse. Attendez quelques instants que les contraintes mécaniques de la culasse se mettent en place. Vous pouvez ensuite procéder au parfait serrage à l'aide de la clé dynamométrique en tenant compte des forces de serrage de la culasse prévues par le fabricant. Le serrage des écrous de la culasse doit être réalisé dans un ordre précis du centre vers l'extérieur.

 

Le serrage de la culasse est une étape très importante lors de la fixation de celle-ci. Un mauvais serrage de la culasse peut en entraîner une déformation et donc une mauvaise étanchéité des plans de joint. La force de serrage de chaque culasse est indiquée par les constructeurs. Il suffit donc de respecter ces données de serrage de la culasse à l'aide d'une clé dynamométrique.

 

 

 

Retour aux actualités